Joints spi de fourche CENTAURO sans caches-poussière - 26x37x10,5 mm

1023237

CENTAURO

✓ Disponible

10,90 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

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Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur (mm)10.5

Description

Joints spi de fourche CENTAURO sans caches-poussière - 26x37x10,5 mm
Reference fournisseur : 1023237
Reference fabricant : 111A004FK
Fabricant : CENTAURO

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640004

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoSUZUKI50RM 501978 à 1981
MotoSUZUKI60RM 601979 à 1983
MotoYAMAHA80PW 801986, 1991 à 2011
MotoYAMAHA90TT-R 902000 à 2007
MotoYAMAHA90TT-R 90 E2003 à 2007
ScooterITALJET50PISTA 1 501994 à 1996
ScooterITALJET50PISTA 2 501993 à 1996
ScooterITALJET50SCOOP 501993 à 1996
ScooterITALJET50YANKEE 501993 à 1996
ScooterMALAGUTI50CENTRO 50 4T1993 à 1994
ScooterMALAGUTI50CENTRO 50 SL1994 à 2000
ScooterMALAGUTI50F10 50 (AIR)1992 à 1999, 2002 à 2004, 2006, 2008 à 2009
ScooterMBK50BOOSTER NEXT GENERATION1995 à 1997
ScooterMBK50BOOSTER R1994 à 1995
ScooterMBK50BOOSTER ROCKET POWER1996
ScooterMBK50BOOSTER SPIRIT1994 à 1997
ScooterMBK50EVOLIS1993 à 1995
ScooterMBK50FIZZ1994 à 1995
ScooterMBK50FORTE1994 à 1995
ScooterMBK50MACH G 50 AIR2002 à 2012
ScooterMBK50MACH G 50 LIQUIDE2002 à 2012
ScooterMBK50OVETTO1997 à 2012
ScooterMBK50OVETTO 2T2007, 2009 à 2016
ScooterMBK50OVETTO 2T MOFA2007 à 2008, 2010 à 2012
ScooterMBK50OVETTO 2T ONE2013 à 2018
ScooterMBK100OVETTO 1001999 à 2001
ScooterSUZUKI50AH 50 ADDRESS1992 à 1994
ScooterYAMAHA50BW'S BUMP1996 à 1998
ScooterYAMAHA50BW'S ORIGINAL1997 à 1998
ScooterYAMAHA50NEO'S1997 à 2006
ScooterYAMAHA50NEO'S 50 MOFA2001 à 2006
ScooterYAMAHA100NEO'S 1002000 à 2002

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